8 conseils pour une chevelure rayonnante en hiver

Chaud et froid…

L’alternance entre le froid à l’extérieur et l’air chaud et sec du chauffage à l’intérieur donnent souvent des cheveux secs. Ils s’effilochent et se chargent en électricité statique. Voici quelques trucs et astuces simples pour aider vos cheveux et votre cuir chevelu à traverser l’hiver et à se préparer aux jours ensoleillés qui ne manqueront pas de revenir.

1 Choisissez le bon couvre-chef

En hiver, les bonnets et chapeaux sont un accessoire indispensable pour de nombreuses femmes. Mais nos couvre-chefs peuvent parfois faire plus de mal que de bien à cause du frottement qu’ils induisent, d’où des cheveux chargés en électricité statique, gras, voire secs et abîmés. Évitez pour cette raison les matières comme la laine et le coton et privilégiez le cachemire, la soie ou le satin qui glissent sur la chevelure, n’absorbent pas l’humidité et laissent davantage « respirer » les cheveux et le cuir chevelu. Assurez-vous également que le couvre-chef n’est pas trop ajusté, afin de ne pas entraver l’irrigation sanguine de votre cuir chevelu.

2 Évitez les lavages trop fréquents

Ce conseil est en réalité valable en toute saison. Se laver moins souvent les cheveux est souvent la solution qui soulagera un problème de cheveux gras. En hiver, vos cheveux s’assécheront et prendront l’aspect de la paille plus vite si vous vous les lavez trop souvent.  Se laver trop souvent les cheveux a également l’effet d’éliminer au lavage les substances nutritives produites par votre cuir chevelu.

3 Buvez suffisamment d’eau et absorbez des vitamines en suffisance

Ce conseil aussi est toujours valable, quelle que soit la saison. En effet, l’hydratation et les soins ne viennent pas seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Buvez donc de l’eau en suffisance, mettez régulièrement des vitamines au menu sous la forme de fruits et de légumes et consommez de temps à autre un poisson source d’oméga–3 (maquereau, saumon, thon… ou des huîtres).  Votre cuir chevelu et vos cheveux vous en seront reconnaissants.

4 Raccourcissez les pointes

L’hiver produit souvent des pointes sèches et cassantes. D’où l’intérêt de couper régulièrement les pointes afin de maintenir sa chevelure en bonne santé et d’éviter le risque de fourches.

5 Lavez-vous les cheveux à l’eau (pas trop) chaude ou tiède

En hiver, on peut être tenté de passer directement d’un lit bien chaud et douillet à une douche chaude et relaxante. Modérez la chaleur de la douche, car une eau trop chaude peut dessécher les cheveux et le cuir chevelu (lequel peut déjà être plus sensible en hiver).

6 Séchez-vous les cheveux

Évitez d’exposer vos cheveux mouillés à l’air froid extérieur ! Quand les températures diminuent, vos cheveux mettent plus de temps à sécher. En sortant les cheveux mouillés, vous les exposez à des températures inhabituelles et courez le risque qu’ils gèlent et cassent.

7 Évitez l’utilisation d’accessoires de coiffage

Essayez de laisser vos cheveux sécher le plus souvent possible à l’air libre et évitez l’usage excessif des sèche-cheveux, lisseurs, fers à friser… Ils vont surtout dessécher votre cuir chevelu et comme un cheveu sain commence à la racine, il commence aussi par un cuir chevelu beau et en pleine forme.

8 Prenez un complément alimentaire

C’est surtout pendant les mois froids de l’automne et de l’hiver que nous perdons davantage de cheveux que d’habitude. C’est tout à fait normal, puisque nous avons besoin de plus de cheveux en été pour nous protéger des dommages des UV. Un complément alimentaire peut vous aider à nourrir vos cheveux pour les garder en bonne santé, mais aussi leur assurer une meilleure pousse. Les Belène Hair Growth Nutri capsules contiennent de la biotine ou vitamine B8 qui contribue à la production de kératine, la principale protéine qui structure les cheveux, mais aussi les ongles. Les gélules renferment aussi du cuivre, également appelé minéral anti-gris. Le cuivre favorise la couleur du cheveu. Le zinc, de son côté, renforce le cheveu et prévient les fourches. La formule comprend également de la Vitis Vinifera (vigne cultivée) qui contribue à un cuir chevelu sain et de la kératine (issue de la laine de mouton de Nouvelle-Zélande) qui apporte structure et force.