Des produits cosmétiques avec une conscience : végétariens, végans, non testés sur les animaux et sans cruauté

De plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact qu’ont leurs choix sur les personnes qui les entourent, les animaux et la planète. Nous observons une prise de conscience croissante, tant chez les consommateurs que chez les producteurs, que les cosmétiques et les produits de soins peuvent aussi être respectueux des animaux. Végétarien, végan, non testé sur les animaux, cruelty-free… autant de mots à la mode ayant gagné en popularité ces dernières années. Mais que signifient exactement tous ces termes dans le monde des produits cosmétiques ?

Pescétarien, végétarien, végan ?

Commençons par la forme qui exclut totalement l’usage de tout ingrédient animal : les cosmétiques végans. Ces produits ne contiennent strictement aucun ingrédient animal et ne sont en outre pas testés sur des animaux. 

Les cosmétiques végétariens vont moins loin. Ils ne peuvent contenir d’ingrédients provenant d’animaux morts. Ces produits peuvent toutefois être testés par exemple sur des animaux.

Ensuite, on dénombre encore les produits pescétariens, qui évitent le maximum de composants animaux mais mettent à profit des ingrédients d’origine marine.

Non testé sur les animaux ≠ respectueux des animaux

Qui ne souhaite pas paraître jeune, radieux et en bonne santé ? Mais les animaux doivent-ils souffrir pour cela ?

Les cosmétiques peuvent aussi être élaborés avec un impact aussi minime que possible sur les animaux.

Depuis 2013, il est de toute manière interdit dans l’UE de tester des produits cosmétiques sur les animaux. Une évolution très favorable pour les quadrupèdes. Petite remarque quand même : les produits mis au point avant 2013 ne relèvent pas de cette législation et sont donc parfois encore disponibles dans les rayons des magasins en Belgique.

Certains pays hors UE, la Chine notamment, ne disposent d’aucune législation interdisant les tests sur les animaux. Pire même, pour pouvoir accéder au marché chinois, les produits doivent obligatoirement avoir été testés sur des animaux.

Mais non testé sur les animaux ne signifie pas nécessairement respectueux des animaux. Car bien que les produits n’aient pas été testés sur des animaux, ils peuvent néanmoins contenir des ingrédients d’origine animale.

Qu’en est-il des produits Belène ?

Chez Belène, nous avons l’âme généreuse envers les animaux. Mais nous voulons aussi que nos produits apportent aux hommes et aux femmes davantage de confiance en eux grâce à une peau saine et lisse et à une chevelure luxuriante.

Tous nos produits sont donc absolument non testés sur les animaux. Et nous avons en outre posé des choix délibérés en ce qui concerne les ingrédients composant nos produits pour la peau et les cheveux.

Pour les crèmes de jour et de nuit et le sérum Belène, par exemple, nous avons choisi un mélange de peptides et de collagène provenant de trois ingrédients naturels (le riz, la levure et le froment).

La boisson Belène Beauty Drink contient quant à elle du collagène marin, provenant de poissons. La structure de la chaîne d’acides aminés présente dans ce type de collagène correspond du reste parfaitement à celle du collagène de la peau humaine. Du collagène d’origine marine a donc été choisi, mais parce que celui d’origine végétale ne pénétrait pas assez profond et n’était donc pas assez efficace. Nous excluons totalement le collagène animal (provenant souvent de bovins) en raison du risque accru de réactions allergiques et de maladies animales. Le collagène artificiel ne pénètre pas non plus assez profondément et n’est donc pas non plus envisageable.

Pour en savoir plus sur le collagène, lisez notre article de blog (Le collagène, l’ingrédient secret pour une peau jeune et en bonne santé)

Pour les produits favorisant la pousse des cheveux, nous avons opté pour des ingrédients respectueux des animaux et végétaux.

Nous avons ainsi choisi des végacapsules pour nos Nutri Capsules. Les compléments alimentaires sont souvent conditionnés dans des gélules de gélatine, provenant des os d’animaux, mais Belène opte résolument pour des gélules naturelles.

Les Nutri Capsules contiennent des peptides de kératine issus de la laine de moutons de Nouvelle-Zélande. C’est un excellent produit naturel, dont l’obtention est peu incommodante pour les animaux. Cette kératine est 100 % naturelle et, grâce à sa forme soluble, son absorption par l’organisme est optimale : pas moins de 95 % de la kératine pénètre directement dans le sang.

Tant le shampooing, le sérum que les gélules contiennent des ingrédients actifs naturels, composés d’un complexe de vitamines et de minéraux et de Vitis vinifera (ou extrait de pépins de raisin). Nous misons ainsi sur l’action bienfaisante des plantes pour nourrir les cheveux et le cuir chevelu.

Pour en savoir plus sur les ingrédients composant nos produits pour les cheveux, lisez notre article de blog (Tout ce qu’il faut savoir sur la perte des cheveux)