Les crèmes : le jour et la nuit de différence

L’application de crèmes sur le visage fait partie du rituel de soins quotidien d’un très grand nombre de femmes et d’hommes. Il existe sur le marché quantité de produits destinés à hydrater, à protéger et à nourrir la peau. La plupart des marques de soins de la peau proposent tant des crèmes de jour que de nuit. Selon certains, avoir deux flacons dans la salle de bains est superflu : après tout, ces crèmes font quand même la même chose, non ? Rien n’est moins vrai. Il y a une grande différence de texture et d’efficacité.

Protection et hydratation le jour

Le jour, notre peau est exposée à toutes sortes d’influences nuisibles, comme les rayons UV, le vent, la climatisation, les gaz d’échappement… C’est pourquoi nous devons nous armer correctement la peau contre ces facteurs extérieurs. Une crème de jour adéquate peut y contribuer.

Tout d’abord, une crème de jour contient plus d’eau qu’une crème de nuit, ce qui lui confère une texture plus légère et fraîche. Cet attribut est idéal pour appliquer ensuite son maquillage, mais confère également simplement une sensation de pureté à la peau. Une crème de jour pénètre également plus rapidement dans la peau grâce à sa texture fine.

Contrairement aux fabricants de très nombreuses crèmes de jour, Belène a délibérément choisi de ne pas ajouter de filtre solaire à sa crème de jour. Un filtre solaire colmate les glandes sébacées, ce qui peut provoquer de l’acné, des boutons et d’autres impuretés. En outre, si vous vous appliquez votre crème de jour sur le visage le matin, après quelques heures, le facteur de protection a déjà disparu. Il en découle donc un faux sentiment de sécurité.

Nourrir et réparer pendant la nuit

Notre peau est un véritable oiseau de nuit, car c’est à ce moment qu’elle est la plus active. Le processus de réparation et le renouvellement des cellules sont principalement nocturnes. C’est en outre à ce moment que les déchets sont principalement éliminés et que la circulation sanguine est optimale. Le concept du sommeil réparateur n’est donc pas un mythe. Pendant la nuit, nous préparons notre peau pour le lendemain !

C’est la raison pour laquelle les crèmes de nuit ont une texture plus riche. Elles contiennent des ingrédients qui soignent et nourrissent, comme le Nourishing Shield de la crème de nuit Belène, qui nourrit la peau plus intensément. Toutefois, l’hydratation reste importante, car notre peau perd dans notre sommeil pas moins d’un quart de litre d’eau.

Une bonne crème de nuit favorise donc le processus de réparation de la peau. Mais attention : n’appliquez pas la crème en une couche trop épaisse, car la nuit, la peau est plus chaude que le jour, ce qui rend l’absorption des substances un peu plus difficile.

Faut-il avoir deux crèmes ?

Certaines personnes utilisent leur crème de jour en journée comme la nuit. C’est déjà bien assez comme ça ! Mais crème de jour comme crème de nuit ont leur propre fonction, si bien que l’effet obtenu se fait davantage ressentir si on utilise deux crèmes adaptées, chacune avec sa spécificité.

N’oubliez pas non plus d’appliquer la crème de jour et de nuit sur une peau bien nettoyée.

Les substances actives peuvent ainsi être mieux absorbées par la peau.

Un soin correct à l’intérieur et à l’extérieur

Vous lirez dans notre article de blog Le collagène, l’ingrédient secret pour une peau jeune et en bonne santé une série de conseils sur les bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie qui influencent favorablement votre peau. En effet, les crèmes ne sont pas un produit miracle. Chez Belène, nous sommes fiers de notre approche unique à 360°, qui nourrit la peau à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce grâce notamment à nos Beauty Drinks contenant du collagène à boire, et à nos trois produits cosmétiques à appliquer sur la peau.

Le rire est également important pour la santé mentale et, comme le dit l’adage, « un sourire est le meilleur maquillage que l’on puisse porter ». Il est vrai toutefois que sourire peut donner de fines rides d’expression. Un bon soin anti-âge est donc indispensable pour conserver un air radieux.

Penser que les crèmes de jour et de nuit et les soins anti-âge sont destinés aux hommes et aux femmes un peu plus âgés est aussi un malentendu répandu. À partir de 25 ans, notre peau commence déjà à présenter les premiers signes de vieillissement et le renouvellement cellulaire ralentit. Il importe donc de commencer tôt !

"If you invest in beauty, it will remain with you all the days of your life"
Frank Lloyd Wright